« Moi, je »: une expo et un livre

Le 19 juin, de 18 à 22 heures, les murs du Comptoir seront recouverts de mots, de bouts de phrases et de petits textes autobiographiques. Lors de ce vernissage, vous recevrez le livre « Moi, je » édité par l’ESAL (académie des Beaux-Arts de la ville liège).

Moi-Je

Cela fait une bonne dizaine d’années qu’on aborde l’autobiographie sous forme d’ateliers d’écriture avec les étudiants de bande dessinée, d’illustration et de vidéo (master 1) ; depuis trois ans avec les étudiants de scénographie (bac 3). Si l’on estime que l’écriture est un acte introspectif, on le rendra le plus léger possible grâce à une série de techniques qui mêlent, par exemple, Perec (Je me souviens, La Disparition), William Burroughs, (cut-up), la PNL (prendre du recul) ou la systémique (contextualiser). Écrire, c’est regarder dehors et écouter dedans. 

Cela fait dix ans que Guy Jungblut et moi, nous nous sommes attribués des rôles distincts, complémentaires. Un peu comme des faux jumeaux. Il endosserait le rôle de l’explorateur, je revêtirais celui de l’aventurier. Il y a celui qui lance des pistes éparses, et celui qui les balise, les concrétise. Cela fait deux ans qu’on pense rassembler les mots et les bouts de phrases des étudiants qui ont travaillé sur l’autobiographie (ces deux dernières années), d’en faire un « truc » autonome, un « machin » qui vivrait sa vie de bouquin, un LIVRE. On a endossé le rôle de rassembleur, puisant subjectivement dans leurs univers. Ensuite, on a entreposé, organisé leurs mots dans « Moi, je », un livre d’environ deux cents pages.

Michel Vandam

Les auteurs en sont : Ewan Camal, Justin Collin, Lara Capraro, Marine Counet, Florence Defawes, Jonathan Gajan, Dimitri Geukenne, Cindy Herman, Émilie Imbert, Lionel Lebeau, Anaïs Longatte, Sarah Lopez Gancedo, Zoé Médard, Manon Mélon, Anthony Mergeay, Julien Nizet, Mathilde Parmentier, Pierre Pirenne, Ana María Sabater Araújo, Armelle Sangoï, Floriane Schütz, Romina Sorgi, Martin Theiner, Colin Vanecht, Lucie Vanesse, Sophie Varetto, et Vicky Wattiaux.

Exposition du vendredi 18 juin au samedi 18 juillet 2015.
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h.

Exposition du 18 juin au 18 juillet 2015.
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h.

Le Comptoir du livre / Librairie / 20, En Neuvice, 4000 Liège, Belgique / 00 32 (0) 4 250 26 50 / info@lecomptoir.be

Laisser un commentaire

