LE CAVALIER / Martin Ryelandt / maelström

LE CAVALIER / Martin Ryelandt / 20,4 x 14 x 2,4 cm/ 228 pages / maelström / 2014.

Le-Cavalier

Antoine Friedland, un homme au physique hors du temps, survole sa vie en attendant un destin qu’il croit inéluctable. La rencontre avec une femme biélorusse, Louise, et un homme énigmatique, Aston Martin, le convainc que son heure est venue. Il s’ensuit un chassé-croisé entre ces protagonistes, chacun à la recherche d’une logique particulière : Antoine Friedland, guettant des signes qui lui confirment son destin ; Louise, exaltant son désir d’exister à travers l’amour ; Aston Martin, orchestrant un trafic qui aiguise l’appétit de rivaux à la gâchette facile.

Wilbur, un prince mystérieux agrippé à son fief de la Montagne Bleue, survient en creux dans cette histoire en y égrenant des sentences de joueur d’échecs. Et en effet, on peut interpréter ce récit comme une succession de passes d’arme sur un échiquier imaginaire.

Roman (très belge, comme son auteur) sur la folie du hasard, sur le danger qui plane sur le monde d’aujourd’hui, où chacun est livré à soi-même, Le Cavalier, ne peut se lire que d’une traite, entraînant le lecteur dans le même gouffre que celui des personnages.

Biographie de l’auteur:

Une jeunesse chahutée et beaucoup de petits boulots, dont cueilleur de tabac et planteur d’arbres au Canada. Il effectue des voyages en Amérique, en Europe et en Afrique du Nord. Devient scénariste de BD chez Tintin Reporter, Hélyode, Delcourt, Glénat, mais travaille parallèlement dans un institut psychiatrique et comme élagueur. Il publie un premier roman en 2006, L’Incendiaire, aux Carnets d’Ostrov. Grand admirateur de Stendhal, Custine, Céline, mais aussi de littérature américaine : Selby, Harrison, Banks. Martin Ryelandt est amateur de marche à pied et de récits s’y rapportant : Lacarrière, Robb. Le Cavalier est son deuxième roman.

En vente: 15 € 

Toutes les commandes sont payables par virement, vous pouvez nous joindre par e-mail à l’adresse suivante : info@lecomptoir.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s