Trames : Jason

Jason est né au Rwanda, a grandi au Kenya, a parlé à un bédouin muet dans le désert de Dubaï, vit aujourd’hui à Bruxelles où, parmi d’autres choses fabriquées avec ses mains, il peint. Quand son existence a croisé l’Histoire du XXe siècle, Jason a ‘vu la lumière blanche’…

C’est un son de rien du tout. Mais ça me remplissait. J’allais souvent camper dans le désert les week-ends. Des fois même seul. Et rien entendre… Il n’y a rien d’autre autour. Le petit crépitement, ça vibre. Il y a un endroit où j’aimais aller dormir… Fossil Rock. Il y avait une roche fossilisée, des poissons collés dans la masse parce qu’il y avait la mer qui couvrait tout ça, avant. Le son, le bruit du désert, du silence. Y a rien, y a rien, y a rien du tout, y a pas de son mais c’est du bruit. 

— 104 pages, 8 photographies, 105 x 148 mm, reliure cousue-collée, couverture à rabats
— isbn : 978-2-930851-02-0
— parution : 04.2015

couve_guy_site

Au départ du projet Trames, la conviction que chacun vit des aventures. Des terres inconnues, des reliefs intérieurs, ou même ce qu’on appelle le quotidien. Des événements en apparence banals, pourtant chargés de sens et d’émotion.

A Bruxelles depuis 2012, les éditions Trames réalisent des livres-portraits singuliers : au terme d’un travail de recueil de parole, une mise en page soignée donne un objet de la taille d’une main. La personne dont la parole a été recueillie reçoit 100 exemplaires. Comme autant de cadeaux ou de témoignages à distribuer à des amis, des proches ou des inconnus. Si la personne l’accepte, le reste des livres est distribué en librairie pour financer le projet.

Il ne s’agit pas de créer une cohérence artificielle : des souvenirs, des expressions de goût, des désirs, des images et des réflexions se croisent et se superposent comme des trames. Ainsi, l’univers de chaque personne peut être lu. Pas comme on retrace une biographie, plutôt comme on esquisse un paysage.

Trames fait le choix du parcellaire : plutôt qu’un agencement chronologique, des entrées par mots-clé ; plutôt qu’un livre de mémoire, des éclats, des sensations, de l’imaginaire. Trames fait aussi le choix de l’oralité : la parole est éditée avec patience pour qu’en la lisant, on puisse entendre son rythme, sa syntaxe, son vocabulaire…

Au fil des livres de la collection, les tranches tramées forment une constellation sur l’étagère. Chaque livre ouvert est une personne. (http://www.trames.be/)

En vente: 12,50 € 

Toutes les commandes sont payables par virement, vous pouvez nous joindre par e-mail à l’adresse suivante : info@lecomptoir.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s