AUX ARTS , ETC. 16 communes, 16 artistes / Jean-Michel Botquin

Jean-Michel Botquin, AUX ARTS , ETC. 16 communes, 16 artistes, 16 x 21 cm, 144 pages, Yellow Now / Côté arts, 2011. 

Couverture Aux Art

De mai à décembre 2010, seize artistes ont été invités par seize communes de la Province de Liège, à créer une oeuvre en relation avec l’entrée de seize hôtels de ville ou maisons communales. Le titre de cette cascade de projets, Aux arts, etc. claque comme un appel à la mobilisation et résonne comme un air de reggae métissé. […]

[…] C’est ici, dans l’ex situ de l’art contemporain, de citoyenneté dont il sera question. « La Maison communale peut-elle encore être considérée comme le lieu respectable et sacré où se gèrent nos principes démocratiques et la gestion des deniers publics, s’interroge Jacques Charlier, commissaire de l’exposition ? Les plus blasés la considèrent comme étant occupée par des professionnels de la politique politicienne se disputant des tranches de pouvoir en pratiquant un métalangage égocentrique, incompris par des pans entiers de la population. Pour faire court, la citoyenneté souffre d’un problème d’image dénoncé par les uns, ignoré ou relativisé par les autres ». Seize artistes, ont accepté de vivre l’aventure, d’aller au devant de ces nouveaux partenaires de travail. De l’ensemble de ces projets, de la liberté d’appréciation laissée aux artistes, émerge une évidente cohérence, un rebond même, Les préoccupations des artistes se recoupent, elles se complètent.Ancrées dans des situations particulières et locales, elles tisseraient même un récit, une et des visions du monde, une ou des façons d’en témoigner. Peut-être plus inattendue est cette valorisation d’un territoire qui se dégage. La prise en compte de réalités clairement situées, de patrimoines matériels ou immatériels voisins, ajoute un surplus de sens et déborde largement le champ de l’art. Il y a là une réelle prise en compte de l’histoire, de l’économie, de la sociologie, de la linguistique, de tout ce qui compose un paysage physique, mental, humain, collectif, à l’échelle d’une région. Ce patrimoine est un ensemble d’éléments symboliques et matériels qui font qu’une communauté humaine s’inscrit dans le temps et dans l’espace. Ce livre, rédigé par Jean-Michel Botquin retrace ces six mois d’expériences diverses et en tire une première substantielle leçon. Un DVD réalisé par Lionel Dutrieux et Philippe Fontaine, retrace les moments forts de cette initiative.

Publié avec la Province de Liège / Culture 2011.

Les seize artistes :
Manuel Alves Pereira /// Nicolas Bomal /// Sylvie Canonne /// Capitaine Lonchamps /// Jacques Charlier /// Ronald Dagonnier /// Alain De Clerck //// Nicolas Kozakis /// Sophie Langohr /// Sylvie Macias Diaz /// Emilio López Menchero /// Werner Moron /// Toma Muteba Luntumbue /// Pol Pierart /// Antoine Van Impe /// Marie Zolamian.

Jean-Michel Botquin est critique d’art (H Art), galeriste (galerie Nadja Vilenne – http://blog.nadjavilenne.com/dotclear/index.php) et éditeur (l’Usine à Stars). L’Usine à Stars a coédité avec Yellow Now : Jacques Lizène Tome III et Jouons avec les vidéos mortes de Jacques Lizène.

En vente: 22€ 

Toutes les commandes sont payables par virement, vous pouvez nous joindre par e-mail à l’adresse suivante : info@lecomptoir.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s