Babis Kandilaptis / Métaphores en Commun

Babis Kandilaptis, Métaphores en Commun, Textes de Éric Amouroux, Eugène Savitzkaya, Yoann Van Parys, 16,5 x 23,5 cm, 272 pages, Yellow Now / Côté arts, 2012.

Kandilaptis

S’il y a un « thème » qui semble privilégié dans le travail de Babis Kandilaptis, c’est bien celui de la métaphore. Métaphore qui doit être, pour lui, entendue comme ce qui rend possible le déplacement. Acceptation d’ailleurs fidèle à l’étymologie du mot grec*. Le titre Iconomachie comme guerre civile paraît être le mieux approprié pour nommer le champ d’investigations de ses travaux. Ce n’est pas par hasard qu’il choisit de placer ses travaux sous le sceau de l’iconomachie, une querelle dont il entend revendiquer l’actualité malgré l’époque reculée (les huitième et neuvième siècles) où elle sépara l’empire byzantin en deux camps ennemis. Babis Kandilaptis entend donc reformuler la question qui gît au cœur de cette dissension d’origine religieuse. Pour lui, elle n’en finit pas de résonner sur la scène profane de notre contemporanéité : une légitimité de l’image est-elle possible ? Après avoir longtemps pris la problématique de « l’iconoclastie » et de « l’iconolâtrie » comme source inspiratrice de ses travaux, Babis Kandilaptis entame un nouveau dialogue avec l’image. À partir des signes intrinsèques à la photographie publicitaire, l’artiste réélabore un idiome qui lui est propre. Les signes sont réagencés selon une économie toute différente. Les photographies fonctionnent alors selon un double registre, où l’ambiguïté de leurs références trouble le spectateur. Débarrassées de toute référence à l’univers de consommation, elles dénotent pourtant une origine confuse, où se mêlent la sphère des échanges et de la représentation pure. Parasitage qui inscrit l’espace propre à l’artiste dans l’espace de la publicité. La publicité non pas comme ce terrain neutre, mais comme le lieu possible d’un réinvestissement critique et esthétique.

En vente: 30€ 

Toutes les commandes sont payables par virement, vous pouvez nous joindre par e-mail à l’adresse suivante : info@lecomptoir.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s