Je hais les dormeurs / Violette Leduc / Béatrice Cussol

Violette Leduc: Je hais les dormeurs vu par Béatrice Cussol, 64 pages, 12 x 18 cm, Les éditions du Chemin de fer, Seconde édition: novembre 2010.

« Je hais mon dormeur qui peut se créer, avec de l’inconscience, une paix qui m’est étrangère. Je hais son front de miel. Il a un visage d’ange mais si je le secoue c’est une bête écartée d’un os. »

Les dormeurs

Lire l’œuvre de Violette Leduc, participe toujours de l’expérience : expérimentation des mots, de leur sens, de leur contre-sens, de l’obsession de l’écriture, de la face charnelle du texte. Ce récit court et touffu, publié en 1948 et jamais réédité depuis, nous emporte dans la nuit insomniaque d’une femme que l’on imagine entre la réalité, l’homme assoupi à ses côtés et le fantasme, les méandres des souvenirs obsessionnels de l’écrivain.

Béatrice Cussol s’est emparée de ce texte pour en imager les sinuosités. C’est avec une évidente connivence qu’elle nous livre sa vision sans concession du texte et le puzzle se reconstruit au fil des pages en une image entière où l’œil s’égare sans jamais trouver le repos, comme dans les nuits de Violette Leduc.

« Je me cache sous les draps pour noyer ma tendresse quelque part. J’enfonce ma bouche dans le creux de son estomac. Ma main ne l’a pas cherché, ma main ne cherchait rien sous les draps. Je l’ai rencontré par hasard. Tu ne sauras jamais, dormeur disparu, avec quelle rapidité ma main innocente a répondu à l’innocence de ton sexe amoindri. C’est là que ta peau est la plus jeune et la plus fripée, c’est là qu’il y a eu un retour de candeur, c’est là qu’il y a un soupir d’abandon. »

Télécharger les 24 premières pages de Je hais les dormeurs

En vente: 13€

Toutes les commandes sont payables par virement, vous pouvez nous joindre par e-mail à l’adresse suivante : info@lecomptoir.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s